Étiquettes

, , , , , , , ,

Ex-salarié, salarié : Attention au dénigrement contre l’employeur sur Internet

Par Nathalie FERRANT – Avocat | 16-02-2012

– Les faits –

Quelques semaines après son licenciement pour faute en raison d’absences injustifiées sur son lieu de travail, l’ex salarié d’un cabinet d’assurances a crée sur Internet un profil Facebook sur lequel il a publié des écrits diffamants discréditant son ex-employeur et portant atteinte à l’image et la réputation de son agence.

Animé d’un esprit de vengeance manifeste, l’ex-salarié a fait en sorte que ses dénigrements ciblés et répétitifs soient accessibles à la direction générale du cabinet d’assurances, à ses concurrents et aux médias. Il a par ailleurs adressé des e-mails à tout le réseau professionnel de son ex-employeur, le mettant délibérément en copie de ces envois.

– Le Jugement –

Les faits étant établis et pour partie reconnus par l’ex-salarié, le Conseil de Prud’hommes de Guingamp l’a condamné à 15 800 € de
dommages-intérêts pour sa déloyauté envers son ex-employeur.

– La portée de la décision –

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la position adoptée par les juges du fond concernant le dénigrement de sa hiérarchie par un salarié en activité, permettant de justifier un licenciement disciplinaire.